Pour faciliter aux agriculteurs la campagne de récolte et minimiser les pertes et pénibilités, le Ministère de l’Agriculture a remis ce mardi 28 octobre 2025, à la Société Guinéenne d’Investissements pour la Coopération dans le Développement Agricole (SOGUICODA), 53 moissonneuses-batteuses modernes pour renforcer les équipements existants.
La Ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Ciré Sylla a, par la même occasion, remis directement à des groupements de femmes et de jeunes, plus de 350 équipements motorisés pour les soutenir dans les cultures maraichères lors de la contre saison 2025 2026 qui démarre dans les prochaines semaines.
La cérémonie de remise, placée sous le thème « La mécanisation agricole au cœur du développement », a eu lieu à la Direction Générale du Génie Rural à Matoto, en présence notamment des Présidents de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée et de la Chambre du Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, ainsi que de nombreux groupements de femmes agricultrices et des partenaires techniques et financiers.
Les 53 moissonneuses-batteuses vont compléter celles déjà acheminées dans les Centres de Prestations Agricoles (CPA) dans certaines régions du pays et faciliteront les récoltes des céréales comme le riz, le maïs ou le fonio dans tout le pays.
Dans son discours de bienvenue, Ousmane Bérété, Directeur Général de la SOGUICODA, a rappelé :

« La SOGUICODA est l’organisme étatique chargé de la mécanisation agricole et du développement des cultures vivrières. Sous l’égide de Madame la Ministre et au nom du Président de la République, 53 nouvelles moissonneuses-batteuses nous ont été attribuées.
Grâce à la mécanisation, 3 000 hectares ont déjà été labourés cette année, contre 1 500 en 2024. Vingt-cinq machines sont déjà déployées en Haute-Guinée et en Guinée forestière, et les autres couvriront le reste du pays. Nous disposons d’une équipe logistique interne et de mécaniciens appuyés par nos partenaires, tels que Top Guinée et Albayrak. En collaboration avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire (ISAV) de Faranah, nous relançons également la formation de mécaniciens agricoles pour renforcer les compétences locales. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la SOGUICODA s’est imposée comme un acteur clé du développement agricole. Nous avons déjà appuyé plus de 250 groupements agricoles, et d’autres équipements sont en route. Cela démontre que le Président, le gouvernement et nos partenaires restent aux côtés du monde paysan. Car, seule l’agriculture peut nourrir durablement la Guinée ».
La Ministre de l’Agriculture, très heureuse du soutien du Président de la République au secteur agricole, est revenue sur les préoccupations du gouvernement, qui veut construire un secteur agricole productif, moderne et inclusif.

Mme Mariama Ciré Sylla, est revenue sur les objectifs de cet appui : « L’objectif est d’aider les agriculteurs à être mieux équipés, à pratiquer une agriculture moderne et à bénéficier d’un accompagnement complet. Cet appui ne se limite pas à la mécanisation, mais s’inscrit dans une série d’actions déjà engagées : appui en intrants, formation, et facilitation de l’accès au financement à travers des structures comme la SOGUICODA. Nous voulons aider nos agriculteurs à devenir compétitifs, à améliorer leurs revenus et à créer des emplois durables pour les familles rurales. Cette mobilisation d’équipements est le fruit d’un travail collectif, appuyé par la SOGUICODA, nos partenaires techniques et financiers, la Chambre nationale d’agriculture et d’autres institutions. Pour cette campagne, nous disposons de 53 moissonneuses-batteuses pour renforcer les équipements existants et réduire les pertes post-récolte. Pour la contre-saison, 350 équipements motorisés seront distribués afin d’accompagner les coopératives et les producteurs. Mon message aux jeunes et aux femmes est simple : l’avenir de la Guinée se joue dans les champs. L’agriculture offre des opportunités réelles d’emploi, de revenus et d’autonomie. J’encourage donc chacun à s’y engager pleinement ».
De son coté, le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture, bénéficiaire indirect de ces appuis, a salué le geste qui va avoir un grand impact sur l’avenir de l’agriculture en Guinée.

Souleymane Bérété, a remercié le Président de la République pour sa volonté constante de moderniser l’agriculture à travers le ministère. Pour lui : « Ces machines ne représentent pas une simple distribution, mais un véritable investissement pour le monde paysan. Nous remercions Madame la Ministre et le Secrétaire général de la SOGUICODA pour cette belle initiative. Nous demandons aux bénéficiaires, notamment les femmes de Sonfonia, d’utiliser ces équipements à bon escient. En tant que Chambre nationale d’agriculture, nous resterons aux côtés du ministère pour soutenir cette dynamique ».
L’autre bénéficiaire directe de cet appui, c’est Mme Camara Kadiatou Diallo, Vice Coordinatrice des femmes maraîchères de Conakry, qui est tout de même partagée entre reconnaissance et inquiétude : « Nous remercions le Président de la République d’avoir nommé des ministres qui pensent à nous. Nous sommes très contentes, mais notre joie est mitigée, car nous faisons face à des difficultés : certains effectuent des remblais sur nos terres agricoles, là où nous travaillons depuis plus de 30 ans. Cela menace nos moyens de subsistance. Nous remercions néanmoins Madame la Ministre pour son écoute et son appui ».

L’objectif visé par le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Agriculture qui remet ces moissonneuses-batteuses et équipements motorisés, est d’améliorer la productivité agricole, de réduire la pénibilité du travail, de moderniser le secteur et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Ces outils permettent d’accélérer les moissons, d’optimiser le calendrier des opérations, de diminuer les pertes et d’améliorer l’efficacité globale de la production agricole en Guinée.