Le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec la FAO a célébré ce 22 octobre 2025 en différé Journée Mondiale de l’Alimentation sous le thème : « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ».
Trois évènements marquants ont été célébrés ce mercredi 22 octobre 2025 à Mamou : la Journée Mondiale de l’Alimentation, la Journée Mondiale de la Femme Rurale et le 80ᵉ anniversaire de la FAO.
Pour le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Mamou, ces trois évènements convergent vers un objectif commun : assurer la sécurité alimentaire et promouvoir un développement rural durable en Guinée.
Pour ce qui concerne la JMA 2025, Mamadou Lamarana Diallo, au nom du Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée a invité le gouvernement et ses partenaires à renforcer les engagements pour l’autosuffisance alimentaire, notamment à travers la promotion de l’agroécologie et des moyens de subsistance résilients.
Concernant la Journée Internationale de la Femme Rurale, le Président de la CRA de Mamou a rappelé que cette journée met en lumière le rôle incontournable des femmes dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’économie nationale.
Pour Mamadou Lamarana Diallo, cette autre journée de la femme rurale « appelle à des politiques d’autonomisation et d’équité, pour corriger les inégalités persistantes :
- Manque d’accès aux terres,
- Difficulté d’accès au financement,
- Insuffisance d’infrastructures adaptées
Ces femmes sont le moteur silencieux de notre développement rural. »
Le Président de la Chambre Régionale de Mamou, n’a pas occulté dans son discours, le 80ᵉ anniversaire de la FAO. Pour lui, « cet anniversaire est une occasion solennelle de saluer les actions historiques de la FAO en Guinée. Nous célébrons les succès locaux, la coopération technique, et la résilience des communautés rurales. C’est aussi un moment de réflexion sur l’avenir : bâtir des systèmes alimentaires performants et durables, de la production à la consommation. »
Plus loin, Mamadou Lamarana Diallo a sollicité la mise à disposition à temps des intrants agricoles et présenté le tableau noir des activités agricoles pour les producteurs. Il s’agit entre autres :
« – Le mauvais état des pistes rurales, rendant difficile l’accès aux zones de production et alourdissant les coûts ;
– Le manque d’infrastructures de conservation et de transformation, provoquant d’importantes pertes post récolte;
– Les difficultés d’accès au financement rural, freinant les investissements nécessaires à la modernisation de nos exploitations. »
Le partenaire stratégique de la Guinée dans le domaine agricole, la FAO qui appui l’organisation de ces journées mondiales, était représenté par le Représentant Pays. Au nom du Directeur Général de la FAO Dr Lionel GBAGUIDI, a rappelé :
« A l’échelle mondiale, il y a encore 733 millions de personnes qui souffrent de la faim et 2,8 milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine. En Guinée, l’insécurité alimentaire touche encore des familles dans certaines zones rurales. Les effets du changement climatique, les perturbations économiques et les inégalités sociales aggravent cette situation. Mais, nous savons que la transformation est possible. Elle commence par des actions concrètes portées par le gouvernement, les communautés, les institutions et les partenaires techniques et c’est dans cet esprit que la FAO accompagne le gouvernement guinéen dans plusieurs initiatives structurantes. Ainsi, la FAO met en œuvre plus d’une dizaine de projets en Guinée pour voir les domaines de la nutrition, de l’environnement, de la pêche et de la sécurité sanitaire. »
La FAO, fidèle à ses engagements et déterminée à accompagner la Guinée, soutien la réalisation de plusieurs projets notamment celui d’appui aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agrosylvopastorales dans 10 communes rurales et 2 communes urbaines dans les préfectures de Kindia et Mamou qui est financé par le Royaume de Belgique et qui vise l’amélioration de la gestion, de la gouvernance des ressources naturelles ainsi que la valorisation des déchets solides urbains.
Aussi, la FAO finance « un autre projet sur la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale qui a permis de rénover et d’équiper les abattoirs de Mamou, Boké et Faranah, contribuant ainsi à améliorer la salubrité des aliments mais également à protéger la santé publique. »
Le Représentant Pays, Dr Lionel GBAGUIDI, appelle a renforcer la solidarité entre les différents acteurs « des partenariats pour un avenir sont possibles et la FAO en Guinée travaille main dans la main avec les autorités nationales, les collectivités locales, les organisations de producteurs, les jeunes entrepreneurs agricoles, les femmes rurales et les partenaires internationaux. »
La FAO Guinée continue d’appuyer la Guinée pour améliorer sa production : « Quelques initiatives clés qui sont en cours actuellement, l’insémination pilote de 1000 vaches pour améliorer la productivité laitière, la vaccination du cheptel pour renforcer la santé animale, la construction de centres semenciers, l’unité de production d’aliments de bétail, de marchés de bétail pour aider à la structuration de ces filières. »
La FAO fête aussi ses 80 ans. A cette occasion, elle a jugé utile d’équiper une école primaire de panneaux solaires, de bancs durables et mis en terre des arbres fruitiers.
La Ministre de l’Agriculture, au nom du gouvernement, a lancé les festivités de ces journées mondiales dont la célébration est marquée par le décès par crise cardiaque de Dr Sawa Camara, Conseiller chargé de l’élevage du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, avant la scission.
Pour Mariama Ciré Sylla, le département de l’Agriculture vient de perdre « un conseiller éclairé, un intellectuel engagé qui a consacré toute sa vie à la promotion du monde rural. Il fut un artisan infatigable du progrès rural, un homme de terrain, un homme de réflexion dont l’engagement et la vision continueront d’inspirer notre action collective. »
Pour la Ministre de l’Agriculture, « cette journée revint une signification toute particulière cette année puisqu’elle coïncide avec le 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, un partenaire clé de la République de Guinée depuis des décennies pour la promotion de son agriculture, le renforcement de sa sécurité alimentaire. Elle est également dédiée à la Journée Internationale des Femmes Rurales, ses héroïnes discrètes mais indispensables, ses héroïnes courageuses qui incarnent la résilience et l’engagement au corps de notre secteur agropastoral. »
Cette journée Mondiale de l’Alimentation 2025, a connu une forte mobilisation des acteurs du monde rural, venus de tout le territoire national, à travers l’appui des Chambres Régionales d’Agriculture. Ils ont exposé différents produits et les autorités ont visité tous les stands, à la clôture de la cérémonie.