Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage est en tournée dans la région de Labé. Après le lancement officiel par le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, de la campagne agricole 2025-2026 à Ditinn, dans la préfecture de Dalaba, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, a présidé celle de Labé, dans la préfecture de Koubia, placé sous le secteur de l’élevage dans cette région. Il y a donné les premières doses de vaccination contre le charbon bactérien.
Dans son discours de circonstance, au nom des acteurs du monde rural de la région, le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Labé, Abdourahamane Tafsir SOW, a présenté le potentiel de sa région : « La région administrative de Labé, regorge d’énormes potentialités dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Les principales spéculations sont entre autres : les cultures vivrières, les cultures maraichères et l’arboriculture, l’élevage des bovins, ovins et caprins. A cela s’ajoute l’aviculture qui est très bien pratiquée mais aussi la pisciculture et l’apiculture. »
Par ailleurs, Abdourahmane Tafsir Sow a remercié le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, pour les initiatives engagées pour soutenir les vaillants producteurs guinéens en général et ceux de la région de Labé en particulier. Il cite en exemple : « la réalisation des projets et programmes tels que l’aménagement des bas-fonds et des sous bassins, la construction et la réhabilitation des pistes rurales, la construction des marchés de collectes et de demi-gros, le financement des Microentreprises Agricoles Rurales, l’appui aux aviculteurs, l’appui aux champions agropastoraux et la distribution d’intrants agricoles et d’élevage. »
Par contre, le Président de la Chambre Régionale de Labé a sollicité entre autres, du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, l’approvisionnement à temps des intrants agricoles, la construction de pistes rurales, l’aménagement des domaines agropastoraux, la lutte contre les maladies telles que le mildiou et la chenille légionnaire, la mécanisation, la construction d’abattoirs modernes, la construction de chambres froides, la mise en place de Centres de Prestations Agricoles (CPA) dans certaines préfectures de la région, etc.
De son côté, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, a promis de tout mettre en œuvre pour satisfaire les différentes sollicitations des acteurs, selon les moyens et les priorités.