Dans un contexte marqué par les effets grandissants du changement climatique, l’Agence belge de développement (ENABEL) à travers le projet AGRIECO multiplie les initiatives dans les régions de Mamou et de Kindia, pour une agriculture moderne, protectrice et respectueuse de l’environnement dont les rendements améliorent les revenus des agriculteurs. Récemment, le projet a organisé une formation pour 33 journalistes et communicants traditionnels, afin d’échanger sur le rôle qu’ils doivent jouer dans l’information et la sensibilisation des acteurs du monde rural pour le changement de certaines pratiques agricoles néfastes à l’environnement et même à la santé de l’homme.
Depuis son lancement, AGRIECO a mis l’accent sur le renforcement des capacités des acteurs du monde rural portant entre autres sur une agriculture climato-intelligente, les techniques de conservation des sols, l’utilisation de semences résistantes ou encore l’agroécologie. Le projet appelle également les communautés à faire des feux précoces. Le feu précoce est essentiel pour prévenir les feux de brousse incontrôlés et graves en brûlant de manière contrôlée la végétation sèche au début de la saison sèche. Cette pratique préventive protège les infrastructures, les vies humaines et les écosystèmes, et favorise la repousse de nouvelles herbes nutritives, la restauration des pâturages et le cycle naturel de l’écosystème.
Lutte contre les impacts climatiques
Face à la variabilité accrue des saisons, le projet promeut des innovations d’adaptation climatique. Il encourage par exemple l’utilisation de variétés de cultures résistantes au climat et a introduit des technologies pour améliorer la gestion de l’eau et des sols dans les zones agricoles.
Parallèlement, AGRIECO encourage le reboisement et l’agroforesterie qui combinent les cultures agricoles et la plantation d’arbres pour lutter contre l’érosion des sols et restaurer les terres dégradées.
Gouvernance locale et inclusion sociale
AGRIECO travaille aussi en étroite collaboration avec les collectivités locales pour renforcer la planification agricole et environnementale.
Le projet fait de l’inclusion des femmes et des jeunes une priorité, en leur offrant des formations dédiées et en facilitant leur accès au financement agricole.
Toutes ces nouvelles pratiques que vulgarisent le projet AGRIECO, vont permettre très rapidement, d’améliorer la productivité dans plusieurs zones rurales, d’adopter de pratiques agricoles durables, de restaurer progressivement les sols et écosystèmes, de hausser les revenus dans certaines filières, etc.