Lancement officiel mercredi, 06 Novembre 2024 à Conakry du forum international du fonio. Pendant deux jours, les participants ont échangé sur le thème: « notre fonio notre trésor pour un développement durable ».
La première journée a été marquée par l’animation de deux panels de haut niveau. Le premier avait pour thème: « le fonio un atout majeur pour le développement durable ».
Et le secrétaire général de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée (CNA) a dignement représenté son institution et a surtout brillamment participé aux échanges fructueux.
D’entrée de jeu, Abdoulaye Sacko a avant tout, rappelé que la Guinée dispose de 70 pour cent de la production mondiale de fonio, soit 600 mille tonnes. Raison pour laquelle donc, le développement de la filière fonio demeure stratégique pour notre pays. Appuyer la production de cette céréale est un atout majeur pour la Guinée et surtout les acteurs évoluant dans ce domaine.
Le SG de la CNA mentionne également que le fonio contribue énormément à la diversification alimentation locale. Il peut aussi diminuer la pression sur le riz. Une filière non négligeable pour la sécurité alimentaire.
A la question de savoir comment le gouvernement collabore avec les partenaires pour développer la culture du fonio? Abdoulaye Sacko a tout d’abord salué les efforts fournis par les nouvelles autorités depuis le 5 septembre 2021. Le secteur agricole a enregistré selon lui, une hausse considérable du budget du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Et les autorités en collaboration avec ses partenaires, viennent d’ailleurs d’offrir 60 décortiqueuses de fonio aux acteurs de ce secteur, à en croire le SG de la CNA.
Il rassure aussi que son institution travaille sur l ‘inter professionnalisation des acteurs des filières céréales afin de faciliter la formation des jeunes.
Pour savoir quelles sont les mesures prises par la CNA pour amener les jeunes à évoluer dans ce secteur ?
Le SG a rappelé que la CNA vient de signer un protocole d’accord dans cette optique de la transformation du fonio. « J’avoue qu’il y a une vision claire et une ligne de financement sera bientôt dégagée pour assister ces acteurs, surtout les jeunes. »
Il faut noter que le deuxième panel avait pour thème les mécanismes à mettre en place sur chaque maillon de la chaîne de valeur pour un meilleur positionnement, une meilleure valorisation de la filière fonio.